LIVRAISON A PARTIR DE 3,50€.

Comment entretenir ses minéraux ?

Les Minéraux ont une énergie qu’ils nous transmettent pour changer notre état d’esprit, nous soulager physiquement, émotionnellement… . Pour que cet échange fonctionne dans le temps il est nécessaire de prendre soin de ses pierres en les nettoyant et les rechargeant, mais comment faire ?

Tout d’abord, certaines pierres ne nécessitent pas forcément de purification, mais pour que les énergies soient au maximum, nous vous conseillons d’en prendre soin également. Il s’agit de l’ Ambre, l’ hématite et l’ obsidienne noire.

Première étape : comment les nettoyer, les purifier  ?

On peut pour commencer en prendre soin en les nettoyant régulièrement en les passant sous l’eau du robinet (sauf la sélénite qui se dissout) quelques secondes individuellement et de temps en temps en les frottant légèrement avec un chiffon doux.  Ce nettoyage est conseillé à l’achat de la pierre, après un soin ou une méditation, puis 1 fois par semaine pour les pierres de poche et les bijoux. 1 fois par mois est suffisant pour les pierres de notre environnement (maison, travail..).

Puis, pour les purifier (nettoyage énergétique : les pierres absorbent des énergies négatives et se saturent), il existe différentes méthodes plus fortes :

  • Enfouir les pierres dans du gros sel cristallisé non raffiné (ex sel gris de guérande, noirmoutier) : dans une coupelle , on plonge les pierres dedans : Attention, cette solution ne convient pas à toutes les pierres (surtout pas le lapis-lazuli, la turquoise ni la malachite) et cela abime l’aspect et la protection de la pierre qui devient poreuse avec le temps, avec des fuites énergétiques.
  • En solution saline : on dissout du sel dans de l’eau distillée (rayon auto) ou eau déminéralisée pour fer = 1 cuillère à soupe de sel par litre d’eau. On utilise juste la quantité pour recouvrir la pierre séparément des autres et on jette. On peut couvrir d’un voile au dessus de 10 minutes à 3 heures. Jamais pour Malachite, Turquoise, Lapis lazuli qui détestent le sel.
  • En Fumigation : purification légère avec encens, papier d’Arménie ou diffuseur d’huiles essentielles. A faire souvent car permet juste un léger nettoyage. Idéal pour le pendule fabriqué en pierre minéral car celui-ci n’a pas besoin d’être nettoyé souvent ou trop lourdement.
  • Par enfouissement : dans la terre durant une journée, ou pour une purification lourde jusque 1 mois. Puis on lave à l’eau. Idéal si on a prêté ces pierres (à éviter) et qu’on souhaite ne pas récupérer le mal absorbé.

Deuxième étape : Comment les recharger ?

 Recharger une pierre revient à lui restituer toute son énergie. Le minéral vous a transmis son énergie. Il faut qu’il puisse se recharger en énergie avant que l’on puisse à nouveau dans ses vertus sans qu’il perde en vitalité et en pouvoir d’action. Différentes méthodes existent :

  • Par la lumière : lunaire ? solaire ? On peut recharger toutes pierres à la pleine lune, c’est même la méthode la plus puissante. Par contre, le rechargement au soleil est réservée à  quelques pierres notamment aux couleurs solaires (citrine, cornaline, ambre, calcite orange, grenat, hématite, jaspe rouge, oeil de tigre, pierre de soleil, tourmaline, obsidienne, onyx, pyrite…). Certaines pierres lunaires ne doivent pas être mises au soleil même quelques heures car elles se meurent : l’Améthyste, le Quartz rose et la Kunzite se décolorent au soleil. La Labradorite perd ses reflets bleutés. L’ Opale de feu va uniquement dans l’eau (pas de soleil).
  • Par les éléments naturels = eau, air, terre. Laver dans l’eau, enfoui à 1 cm dans la terre, séché à l’air libre au soleil (sauf pierres qui n’aiment pas le soleil). Puis chiffon doux.
  • Par amas christallin (druse, géode) surtout en cristal de roche car l’ Améthyste va développer uniquement les vertus spirituelles (et donc rendre moins efficaces des pierres à vertus physiques du premier chakra, par exemple l’hématite pour la circulation sanguine). On place les pierres au centre de la géode.
  • Par les pyramides = l’idéal en cristal de roche. On accroche avec de la pâte à modeler. Si autre que cristal de roche les énergies se mélangent. Le Cristal de roche est le seul minéral qui reste neutre.
  • Par notre propre énergie dans la main en la magnétisant. Également, par les vibrations à l’aide d’un bol tibétain en la plaçant à l’intérieur. Enfin, en plaçant les pierres sur une figure de géométrie sacrée (décagone, fleur de vie…)

En résumé,

La façon la plus simple et la plus sûre de prendre soin de vos pierres est de les passer sous l’eau du robinet quelques secondes une fois par semaine pour vider ce qu’elles ont absorbé, puis pour les recharger, l’idéal est de les placer à la pleine lune sur le rebord de la fenêtre ou dans le jardin à même la terre ou dans une coupelle. A savoir que l’énergie lunaire ne nécessite pas de mettre les pierres visibles à la pleine lune, et le temps (pluie, vent, neige) n’empêche pas le rechargement. En suivant ces conseils, vous êtes sûrs de ne pas faire de bêtises énergétiques pour entretenir vos pierres. Garder à l’esprit qu’une pierre qui se décolore a besoin d’être rechargée car elle s’épuise (nous puisons énormément ses vertus) ou se meurt (au soleil si elle est lunaire). Si une pierre semble inerte ou a trop servie, il faut après purification la rendre à la terre et l’enterrer pour une découverte future.

L’Aurore Céleste

Boutique ésotérique sur Haubourdin – Lille

Retrouvez les minéraux en pierre, bijoux… également sur notre

boutique en ligne www.lauroreceleste.com

Share this post



2 thoughts on “Comment entretenir ses minéraux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *